Pas de peur sur les terres du Karabakh

Ce fut probablement notre tournée de blog la plus inhabituelle, et honnêtement, jusqu'au dernier moment, je ne pensais pas que cela aurait lieu. Maintenant, dites-moi, à quoi est associé le Haut-Karabakh avec vous? Lorsque j’ai posé la question à ce sujet sur mon compte Instagram, tous mes abonnés ont répondu que c’était avec la guerre qui régnait dans les années 90. Hélas, dans beaucoup d’Artsakh, c’est le deuxième nom du Haut-Karabakh, il lui est associé. Et c'est dommage, car la région est très intéressante. Et nous le savions personnellement, comme nous étions ici il y a trois ans. En passant, les temps changent et, comparé au nombre de touristes au Haut-Karabagh, leur nombre a maintenant augmenté. Et maintenant, ils viennent ici non seulement de Russie, mais aussi de Corée du Sud, du Japon et de Singapour.

Nous sommes allés à Artsakh pendant quatre jours, durant lesquels nous avions prévu de visiter Stepanakert, Shushi, Tigranakert, d'assister à une fête du vin dans un village appelé Togh et d'honorer simultanément trois anciens monastères - Amaras, Gandzasar et Dadivank.

Nous sommes entrés dans le Haut-Karabakh, bien sûr, en provenance d'Arménie. Je dois dire tout de suite qu’un visa pour les citoyens russes n’est pas nécessaire, et que le processus de franchissement de la frontière ne prend pas plus de 15 minutes. Nous avons reçu un questionnaire avec les questions habituelles: nom, numéro de passeport, adresse de résidence, but de la visite, date d'entrée et de sortie, les villes de l'Artsakh que nous souhaitons visiter. Et juste après que nous ayons rempli le formulaire, nous avons reçu une carte d’enregistrement nous indiquant que nous pouvions entrer et inspecter ces villes également, à l’exception de rien de moins que la ligne de front! Vous voilà! Nous avons ensuite passé cette carte au poste de contrôle en quittant le Haut-Karabakh. Nous n'avons pas eu de timbres dans les passeports.

Il dit "Bienvenue à libérer Artsakh".

Mais il fallait fournir aux étrangers l’entrée au Karabakh.

Point frontière

Eh bien, voici une autre chose. Pour ceux qui pensent encore que la guerre continue dans le Haut-Karabakh, je dirai qu’il n’ya pas eu de guerre dans cette région depuis longtemps, bien que des escarmouches à la frontière avec l’Azerbaïdjan aient lieu de temps à autre. Mais les touristes ne sont toujours pas autorisés à entrer à la frontière: l'entrée dans les zones frontalières leur est interdite. Je tiens également à dire que ces trois dernières années, le Haut-Karabakh a beaucoup évolué et s'est beaucoup amélioré. Une route à travers le col de Zodsky vaut quoi. Si je me souviens bien, la dernière fois que nous l'avons parcourue dans la nuit, sur terre battue et sous la pluie, planant pratiquement au-dessus de l'abîme avec des roues ... heu ... Et maintenant, il y a un bel asphalte. Shushi a également sensiblement changé pour le meilleur et il y a de moins en moins de traces de la guerre et des dévastations passées. Le reste des villes où nous avons également eu une impression très positive. Bien que, bien sûr, il n'y a pas de limites à la perfection. Et Artsakh a encore de la place pour se développer.

Mais laissez-moi enfin vous montrer une photo.

Stepanakert Shushi Askeran Tigranakert À l'intérieur de Tjjri - le plus ancien platane du territoire de l'ex-URSS. Il a 2000 ans. Avoir un passeport Togh. Fête du vin Gandzasar Dadivank Amaras

Regarde la vidéo: Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, une guerre jamais éteinte (Avril 2024).